Du 21 février au 03 mars, Jendouba a accueilli la troisième édition du « Forum de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Investissement des Tunisiens Résidents à l’Étranger », un évènement qui s’encadre dans le projet Mobi-TRE « La migration en tant que ressource : mobilisation de la diaspora tunisienne et stabilisation des communautés défavorisées en Tunisie », mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS).

Le forum a été organisé sous l’égide du gouverneur de Jendouba et en étroite collaboration avec les institutions publiques régionales, telles que l’Agence Nationale pour l'Emploi et le Travail Indépendant (ANETI), l’Office des Tunisiens à l'Étranger (OTE), l’Office du Développement du Nord-ouest (ODNO), l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), l'Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) et le Centre d’Affaires.  Ce forum est la troisième édition successive qui vient compléter les deux éditions précédentes qui se sont tenues à Médenine et au Kef durant l’année 2021 (mars et septembre).

C’est dans une optique de promouvoir l’entrepreneuriat et l’investissement de la diaspora dans les régions, que s’est déroulé ce Forum du 21 février au 3 mars 2022 au gouvernorat de Jendouba.

Cette édition a permis de mettre en place deux cycles de formations incluant chacun 4 modules complémentaires. Le premier cycle en pré-création d’entreprise a soutenu 19 jeunes porteurs d’idées présélectionné de la région de Jendouba, dont 13 femmes, qui ont pu bénéficier de 4 formations pour concrétiser leurs idées de projets ; parmi eux 68% sont des universitaires, 15% sont des technicien supérieur, 10% ont une formation professionnelle et 10% sont issue de l’enseignement secondaire. En outre, le deuxième cycle a été dédié à 19 jeunes promoteurs présélectionné de la région de Jendouba dont 10 femmes, qui ont pu compléter 4 formations portant sur des thématiques centrales tels que l’export, le marketing digital ou encore la gestion financière, leur permettant ainsi de développer leurs entreprises existantes et basés dans la région de Jendouba. Notamment, la foire a été l’opportunité pour les jeunes entrepreneurs et les jeunes porteurs d’idées, de rencontrer les représentants des institutions publiques d’appui à l’entrepreneuriat et l’investissement pour enrichir leur compréhension sur les modalités et les procédures de création d’entreprise alors que 42 jeunes promoteurs et membres de la diaspora ont pu échanger leurs expertises lors du Workshop B2B, parmi eux 14 TRE, et 18 promoteurs de la région de Jendouba qui ont notamment pu présenter leurs projets devant les membres de la diaspora Tunisiens résidents à l’étranger.

Le forum poursuivra son tour à Tataouine pour compléter la couverture des quatre régions cibles du projet dans le but de créer davantage d’opportunités aux jeunes de se tourner vers l’entrepreneuriat comme premier plan de carrière dans leurs propres régions et aussi pour mettre en avant les investissements des tunisiens résidents à l’étranger dans le pays d’origine, notamment à travers l’expérience du projet comme structure d’appui aux contributions de la diaspora tunisienne.

PROJECT GUIDELINES

Call for applications for the selection of Tunisian entrepreneurs in Tunisia and investors from the Tunisian diaspora in France, Italy, Germany, Côte d’Ivoire, and Saudi Arabia for entrepreneurship in Tunisia 

View the document

Mapping of Tunisians Residing in Italy

This study was developed by the research department of the Association of the Diaspora PONTES Ricerche e Interventi on behalf of the International Organization for Migration (IOM) Tunisia within the framework of the Mobi-TRE project “Migration as a Resource: Mobilizing the Tunisian Diaspora and Stabilizing Disadvantaged Communities in Tunisia”.

Download the guide

PROJECT MAPPING

IOM provides you with a dynamic map showing all entrepreneurial projects

Discover the projects

IOM – TUNISIA OFFICE

Tunisia has been an IOM member since 1999. The IOM office in Tunisia was established in 2001. IOM strongly believes that humane and orderly migration is beneficial for migrants and society.

Read more

iDiaspora

iDiaspora is a global platform for diaspora engagement and knowledge exchange for diaspora communities as well as those seeking to connect with them. It provides comprehensive, regularly updated data and analyses on diaspora communities, policymakers, and NGO stakeholders. It showcases successful diaspora initiatives and partnerships. 

En savoir plus