Actualités

Jendouba accueille la troisième édition du Forum de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Investissement des Tunisiens Résidents à l’Étranger

Du 21 février au 03 mars, Jendouba a accueilli la troisième édition du « Forum de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Investissement des Tunisiens Résidents à l’Étranger », un évènement qui s’encadre dans le projet Mobi-TRE « La migration en tant que ressource : mobilisation de la diaspora tunisienne et stabilisation des communautés défavorisées en Tunisie », mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS).

Le forum a été organisé sous l’égide du gouverneur de Jendouba et en étroite collaboration avec les institutions publiques régionales, telles que l’Agence Nationale pour l'Emploi et le Travail Indépendant (ANETI), l’Office des Tunisiens à l'Étranger (OTE), l’Office du Développement du Nord-ouest (ODNO), l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), l'Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) et le Centre d’Affaires.  Ce forum est la troisième édition successive qui vient compléter les deux éditions précédentes qui se sont tenues à Médenine et au Kef durant l’année 2021 (mars et septembre).

C’est dans une optique de promouvoir l’entrepreneuriat et l’investissement de la diaspora dans les régions, que s’est déroulé ce Forum du 21 février au 3 mars 2022 au gouvernorat de Jendouba.

Cette édition a permis de mettre en place deux cycles de formations incluant chacun 4 modules complémentaires. Le premier cycle en pré-création d’entreprise a soutenu 19 jeunes porteurs d’idées présélectionné de la région de Jendouba, dont 13 femmes, qui ont pu bénéficier de 4 formations pour concrétiser leurs idées de projets ; parmi eux 68% sont des universitaires, 15% sont des technicien supérieur, 10% ont une formation professionnelle et 10% sont issue de l’enseignement secondaire. En outre, le deuxième cycle a été dédié à 19 jeunes promoteurs présélectionné de la région de Jendouba dont 10 femmes, qui ont pu compléter 4 formations portant sur des thématiques centrales tels que l’export, le marketing digital ou encore la gestion financière, leur permettant ainsi de développer leurs entreprises existantes et basés dans la région de Jendouba. Notamment, la foire a été l’opportunité pour les jeunes entrepreneurs et les jeunes porteurs d’idées, de rencontrer les représentants des institutions publiques d’appui à l’entrepreneuriat et l’investissement pour enrichir leur compréhension sur les modalités et les procédures de création d’entreprise alors que 42 jeunes promoteurs et membres de la diaspora ont pu échanger leurs expertises lors du Workshop B2B, parmi eux 14 TRE, et 18 promoteurs de la région de Jendouba qui ont notamment pu présenter leurs projets devant les membres de la diaspora Tunisiens résidents à l’étranger.

Le forum poursuivra son tour à Tataouine pour compléter la couverture des quatre régions cibles du projet dans le but de créer davantage d’opportunités aux jeunes de se tourner vers l’entrepreneuriat comme premier plan de carrière dans leurs propres régions et aussi pour mettre en avant les investissements des tunisiens résidents à l’étranger dans le pays d’origine, notamment à travers l’expérience du projet comme structure d’appui aux contributions de la diaspora tunisienne.

LIGNE DIRECTRICE

Appel à candidatures pour la sélection d’entrepreneurs tunisiens et d’investisseurs de la diaspora tunisienne en Italie pour l’entrepreneuriat en Tunisie

Consulter le document

MAPPING DES PROJETS

L’OIM met à votre disposition une cartographie dynamique qui présente tous les projets entrepreneuriaux

Découvrez les projets

BUREAU OIM TUNISIE

La Tunisie est membre de l’OIM depuis 1999. La mission de l’OIM en Tunisie a été établie en 2001. L’OIM croit profondément que la migration humaine et ordonnée est bénéfique pour les migrants et la société.

En savoir plus

iDiaspora

C'est un centre mondial d'engagement et d'échange de connaissances pour les communautés de la diaspora et ceux qui cherchent à s'engager avec elles. Il fournit des données et des analyses complètes régulièrement mises à jour concernant les communautés de diasporas, les décideurs politiques et les acteurs des ONG, et présente des actions et des partenariats réussis avec les diasporas.

En savoir plus

NOUS SUIVRE