En Tunisie, l’année 2021, a été marquée par plusieurs défis sociaux, économiques, et sanitaires qui ont posé des obstacles d’envergure nationale et internationale, néanmoins dans ce contexte d’incertitude le projet Mobi-TRE, financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) et mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), a assuré le déroulement des activités prévues dans le cadre de sa composante « Hajti bik ».
Cette dernière est une initiative qui assiste les micro- et petites entreprises tunisiennes dans les régions les plus démunies : Jendouba, Tataouine, Médenine et Le Kef, à travers les investissements par des Tunisiens Résidant en Italie (TRI).
Malgré le contexte d’instabilité et de crise sanitaire, le projet est parvenu à appuyer ces projets en faveur de la continuité de leur activité, pour le maintien d’une stabilité financière et la rétention de leurs employés.
Les porteurs de projet soutenus par l’initiative Mobi-TRE bénéficient d’une subvention et d’un suivi par les experts techniques et l’équipe projet, leur permettant de maximiser l’essor de leurs activités, qui appartiennent aux secteurs suivants : services, industrie textile, artisanat, industrie agro-alimentaire, ainsi que l’agriculture.
A travers ces entreprises établies dans les zones de développement prioritaire, le projet a permis la création et le maintien de 248 emplois, dont 92 sous contrats de travail régulier.
En outre, et parmi les activités réalisées lors de l’année écoulée, le projet a mis en place des forums de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’investissement des Tunisiens Résidant à l’Étranger, notamment à Médenine et au Kef, en collaboration avec les institutions publiques. Tout cela, dans le but de soutenir les jeunes diplômés, entrepreneurs, chercheurs d’emploi et étudiants basés dans les régions démunies en leur fournissant formations concernant Business Model Canvas (BMC), gestion financière et administrative, marketing digital, techniques de communication et négociation, soft skills, idéation, pitching et procédures d’exportation. Ainsi, le forum a compris un workshop B2B (Business to Business), qui regroupe les secteurs spécifiques de la région, dont ecotourisme, artisanat et production agroalimentaire, sous forme de webinaire entre les promoteurs de la région et les Tunisiens Résidant à l’Etranger.
Le projet a également promu des programmes de formation afin de renforcer les capacités des entrepreneurs sélectionnés et des investisseurs membres de la diaspora tunisienne en Italie.
Afin de commercialiser les produits artisanaux des porteurs de projet du programme Mobi-TRE « Hajti Bik », le projet a soutenu la participation des entrepreneurs à l’occasion du « Salon de la création artisanale du Kram » à Tunis en octobre 2021, en encourageant leurs projets au niveau national, qui a compté sur une forte présence féminine parmi les participants. Cette activité a été suivie par l’accompagnement à la 25éme édition de « Artigiano in Fiera », une expo-vente internationale tenue à Milan pendant le mois de décembre, qui visait à la consolidation d’un propre marché cible pour les artisans.
En outre, la fin de l’année 2021 a été couronnée par la mise en œuvre du marché de fin d’année le 18 et 19 décembre, organisé en collaboration avec la municipalité de La Marsa et le projet « RDPP NA » (« Appui au Pilier de Développement du Programme Régional de Développement et de Protection pour l’Afrique du Nord ») où les jeunes entrepreneurs ont exposé leurs produits au grand public à l’occasion de la Journée Internationale des migrants.
A ce jour, un total de 1,277,491 de dinars tunisiens équivalent à près de 391,468 d’euros ont été investis par les Tunisiens Résidant en Italie dans des projets avec Mobi-TRE situés dans les régions marginalisées.