• Rendez-vous à Tataouine pour la quatrième édition du « Forum de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Investissement des Tunisiens Résidents à l’Étranger »

    Du 09 au 19 mai, Tataouine accueille la quatrième édition du « Forum de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Investissement des Tunisiens Résidents à l’Étranger », un évènement qui s’encadre dans le projet Mobi-TRE « La migration en tant que ressource : mobilisation de la diaspora tunisienne et stabilisation des communautés défavorisées en Tunisie », mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS).

    Read more
  • Jendouba accueille la troisième édition du Forum de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Investissement des Tunisiens Résidents à l’Étranger

    Du 21 février au 03 mars, Jendouba a accueilli la troisième édition du « Forum de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Investissement des Tunisiens Résidents à l’Étranger », un évènement qui s’encadre dans le projet Mobi-TRE « La migration en tant que ressource : mobilisation de la diaspora tunisienne et stabilisation des communautés défavorisées en Tunisie », mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS).

    Read more
  • Forum de Jendouba

    Du 21 février au 03 mars, Jendouba accueille la troisième édition du « Forum de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Investissement des Tunisiens Résidents à l’Étranger », un évènement qui s’encadre dans le projet Mobi-TRE « La migration en tant que ressource : mobilisation de la diaspora tunisienne et stabilisation des communautés défavorisées en Tunisie », mis en oeuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS).

    Read more
  • Moments forts de l’année 2021

    En Tunisie, l’année 2021, a été marquée par plusieurs défis sociaux, économiques, et sanitaires qui ont posé des obstacles d’envergure nationale et internationale, néanmoins dans ce contexte d’incertitude le projet Mobi-TRE, financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) et mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), a assuré le déroulement des activités prévues dans le cadre de sa composante « Hajti bik ».

    Read more

Cartographie des Tunisiens résidents en Italie : Profil socioéconomique et propension à l'investissement en Tunisie

La présente étude a été développée par le groupe de recherche de l'Association de la diaspora PONTES Ricerche e Interventi pour le compte de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) Tunisie dans le cadre du projet Mobi-TRE «la migration en tant que ressource : mobilisation de la diaspora tunisienne et stabilisation des communautés défavorisées en Tunisie » financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS). À travers une méthodologie incrémentale basée sur des données statistiques nationales ainsi que sur une étude de terrain, l’étude a permis d’explorer les caractéristiques du profil des Tunisiens résidents en Italie (TRI) d’un point de vue démographique, socioéconomique et relativement à la propension à l’investissement/entrepreneuriat en Tunisie. Comprendre les trajectoires migratoires et croiser les choix professionnels des répondants à la recherche de terrain a été essentiel pour caractériser les attentes, les besoins et les obstacles que les membres de la diaspora tunisienne en Italie pourraient avoir en rapport avec la question de l’investissement en Tunisie. Un ensemble de recommandations opérationnelles ont été formulées s’adressent non seulement aux acteurs impliqués dans le projet Mobi-TRE mais aussi aux institutions et organisations intéressées à la promotion du développement à travers l’investissement des TRI en Tunisie.

PROCESS

MANAGEMENT DU PROJET

Le projet Mobi-TRE est financé par l’AICS et exécuté par l’OIM, bureau de Tunis. Il est soutenu par un ensemble de partenaires constitué du Gouvernement tunisien (plusieurs ministères et administrations publiques), la société civile et le secteur privé en Tunisie et en Italie...

LIGNE DIRECTRICE

Appel à candidatures pour la sélection d’entrepreneurs tunisiens et d’investisseurs de la diaspora tunisienne en Italie pour l’entrepreneuriat en Tunisie

Consulter le document

MAPPING DES PROJETS

L’OIM met à votre disposition une cartographie dynamique qui présente tous les projets entrepreneuriaux

Découvrez les projets

BUREAU OIM TUNISIE

La Tunisie est membre de l’OIM depuis 1999. La mission de l’OIM en Tunisie a été établie en 2001. L’OIM croit profondément que la migration humaine et ordonnée est bénéfique pour les migrants et la société.

En savoir plus

iDiaspora

C'est un centre mondial d'engagement et d'échange de connaissances pour les communautés de la diaspora et ceux qui cherchent à s'engager avec elles. Il fournit des données et des analyses complètes régulièrement mises à jour concernant les communautés de diasporas, les décideurs politiques et les acteurs des ONG, et présente des actions et des partenariats réussis avec les diasporas.

En savoir plus

NOUS SUIVRE