[COMMUNIQUÉ DE PRESSE]

Lancement de l’Appel à Projets pour les entrepreneurs.ses tunisien.nes et les investisseurs Tunisiens Résidant à l’Étranger (TRE)

Tunis, le 12 janvier 2024

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Tunisie annonce le lancement de l'Appel à Projets, dans le cadre de la phase 2 du projet « Mobi-TRE », « La migration en tant que ressource : mobilisation de la diaspora tunisienne et stabilisation des peuples défavorisés en Tunisie ». Le projet est financé par l'Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) et mis en œuvre par l’OIM, en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et autorités en Tunisie. Ce projet, dans sa composante ‘Hajti Bik’, vise à mobiliser des initiatives innovantes contribuant au développement économique de la Tunisie, en mettant particulièrement l'accent sur les régions à fort potentiel migratoire.

Cet Appel s'articule autour de la promotion de la concrétisation effective d’un Matching entre un.e entrepreneur.se tunisien.ne et un.e investisseur.se Tunisien Résidant à l’Étranger (TRE). Il vise la création d'emplois durables, la réduction de la pauvreté et la promotion du lien entre migration et développement. Il est ouvert aux entrepreneurs.ses tunisien.nes en Tunisie et aux Tunisiens Résidant à l’Étranger (en Allemagne, Côte d’Ivoire, France, Italie et le Royaume d’Arabie Saoudite uniquement).

Les candidats sont invités à soumettre leurs candidatures du 15 janvier au 29 février 2024 en cliquant sur le lien suivant comprenant le formulaire d’inscription et les Termes de Référence (également consultables sur la plateforme Moubader.tn). Pour plus d’information, veuillez consulter les lignes directrices du projet. 

Les participants sont conviés à se joindre à des sessions dédiées à la présentation du projet « Mobi-TRE » Phase 2 et au lancement de l’Appel à Projets. Ces séances seront organisées avec les partenaires institutionnels en Tunisie :

  • Six workshops entre le 15 et le 24 janvier 2024, de 8h30 à 12h45, dans les zones de développement régional pour les jeunes entrepreneurs en Tunisie et les Tunisiens Résidant à l’Étranger (TRE) présents en Tunisie : Jendouba (15 janvier), Kef (16 janvier), Kairouan (17 janvier), Gabès (18 janvier), Médenine (23 janvier), et Tataouine (24 janvier). Ces workshops comprendront une session interactive de questions - réponses et une séance B2B (Business to Business), encourageant la collaboration entre les participants ;

 

  • Deux sessions d'information en ligne les 17 et 24 janvier 2024, de 14h à 16h, pour les Tunisiens Résidant à l’Étranger (TRE).

Pour toute information supplémentaire concernant l’Appel à Projets, veuillez contacter :

  • Boubaker BOURICHA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au +216 29 686 462.
  • Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au +216 71 893 144.

> Télécharger le communiqué de presse

Appel à Projets

Prolongation des candidatures au projet MOBI-TRE Phase 2 jusqu'au 31 mars 2024 à minuit

Candidater

LIGNE DIRECTRICE

Appel à candidatures pour la sélection d’entrepreneurs tunisiens et d’investisseurs de la diaspora tunisienne en Italie pour l’entrepreneuriat en Tunisie

Consulter le document

GUIDE DE L'INVESTISSEMENT

Le Guide de l'investissement pour les Tunisiens Résidant à l'Étranger, issu du projet « Mobi-TRE », fournit des informations essentielles sur les procédures liées à la promotion des investissements.

Télécharger le guide

MAPPING DES PROJETS

L’OIM met à votre disposition une cartographie dynamique qui présente tous les projets entrepreneuriaux

Découvrez les projets

BUREAU OIM TUNISIE

La Tunisie est membre de l’OIM depuis 1999. La mission de l’OIM en Tunisie a été établie en 2001. L’OIM croit profondément que la migration humaine et ordonnée est bénéfique pour les migrants et la société.

En savoir plus

iDiaspora

C'est un centre mondial d'engagement et d'échange de connaissances pour les communautés de la diaspora et ceux qui cherchent à s'engager avec elles. Il fournit des données et des analyses complètes régulièrement mises à jour concernant les communautés de diasporas, les décideurs politiques et les acteurs des ONG, et présente des actions et des partenariats réussis avec les diasporas.

En savoir plus