Candidatures

Mobi-TRE Phase 2 : Appel à Projets

Vous êtes un.e entrepreneur.se tunisien.ne en Tunisie ou un Tunisien résidant à l'étranger (TRE) (en Allemagne, Arabie Saoudite, Côte d’Ivoire, France, Italie) ? Ce projet vous concerne !

L'Organisme des Nations Unies chargé des migrations – OIM en Tunisie lance un appel à projets dans le cadre de la phase 2 du projet « Mobi-TRE » en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels en Tunisie, financé par l'Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS). Cet appel vise à solliciter des propositions pour des initiatives contribuant au développement économique de la Tunisie, en mettant l'accent sur les régions à fort potentiel migratoire. Les projets doivent cibler la création d'emplois durables, la réduction de la pauvreté, et la promotion du lien entre migration et développement. Les domaines d'intervention comprennent la gouvernance locale, la sensibilisation des Tunisiens résidant à l'étranger, le soutien aux entreprises existantes, la création de nouvelles entreprises, et la commercialisation des produits sur les marchés nationaux et internationaux. Les propositions doivent démontrer leur capacité à contribuer aux axes stratégiques du projet, tout en assurant une approche inclusive et durable. Les porteurs de projets intéressés sont invités à soumettre leurs dossiers conformément aux critères établis dans le document des Termes de Références d'Appel à Projets.

Les candidatures devront être soumises en cliquant ici, au plus tard le 31 mars 2024 à minuit. Les soumissions sans tous les documents justificatifs mentionnés ci-dessous ne seront pas prises en compte :

I. Pour les entrepreneurs/porteurs de projet en Tunisie :

  • - Copie CIN
  • - Copie conforme du diplôme ou du certificat de formation professionnelle (BTS / BTP / CAP / Certificat de compétence / Autre titre professionnel équivalent)
  • - Copie du plan d’affaires (Télécharger le modèle)

Pour toute information concernant l’appel à projets, veuillez envoyer un mail à l’équipe projet au plus tard le 26 février 2024 à 17h à l’adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

N.B. : La collecte des données sera réalisée en accord strict avec les principes de protection des données de l'OIM.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, veuillez cliquer ici pour accéder au document complet des Termes de Références de l’Appel à Projets.

Candidater

Appel à Projets

Prolongation des candidatures au projet MOBI-TRE Phase 2 jusqu'au 31 mars 2024 à minuit

Candidater

LIGNE DIRECTRICE

Appel à candidatures pour la sélection d’entrepreneurs tunisiens et d’investisseurs de la diaspora tunisienne en Italie pour l’entrepreneuriat en Tunisie

Consulter le document

GUIDE DE L'INVESTISSEMENT

Le Guide de l'investissement pour les Tunisiens Résidant à l'Étranger, issu du projet « Mobi-TRE », fournit des informations essentielles sur les procédures liées à la promotion des investissements.

Télécharger le guide

MAPPING DES PROJETS

L’OIM met à votre disposition une cartographie dynamique qui présente tous les projets entrepreneuriaux

Découvrez les projets

BUREAU OIM TUNISIE

La Tunisie est membre de l’OIM depuis 1999. La mission de l’OIM en Tunisie a été établie en 2001. L’OIM croit profondément que la migration humaine et ordonnée est bénéfique pour les migrants et la société.

En savoir plus

iDiaspora

C'est un centre mondial d'engagement et d'échange de connaissances pour les communautés de la diaspora et ceux qui cherchent à s'engager avec elles. Il fournit des données et des analyses complètes régulièrement mises à jour concernant les communautés de diasporas, les décideurs politiques et les acteurs des ONG, et présente des actions et des partenariats réussis avec les diasporas.

En savoir plus