Guide de l’Investissement pour les Tunisiens Résidant à l’Étranger
En Tunisie, le cadre juridique de l'investissement a connu une transformation majeure avec l'abrogation du Code d'incitation aux investissements en faveur de la loi d'investissement n° 2016-71 du 30 septembre 2016. Ces réformes ont renforcé l'attrait du pays pour les investisseurs nationaux et étrangers.
La nouvelle loi propose des mesures incitatives pour stimuler l'économie, encourager l'entrepreneuriat et favoriser l'emploi. La promotion de l'investissement est une priorité du gouvernement tunisien, avec des initiatives spécifiques pour soutenir les projets, notamment dans les zones de développement régional prioritaire.
Le Guide de l'investissement pour les Tunisiens Résidant à l'Étranger, issu du projet « Mobi-TRE », fournit des informations essentielles sur les procédures liées à la promotion des investissements. Il couvre les formalités, les étapes de création d'entreprise, les avantages financiers et fiscaux, ainsi que les mécanismes de financement.
Ce guide est destiné à devenir une référence pour les Tunisiens à l'étranger, encourageant l'investissement et la participation de la diaspora au développement économique.
MANAGEMENT DU PROJET
Le projet Mobi-TRE est financé par l’AICS et exécuté par l’OIM, bureau de Tunis. Il est soutenu par un ensemble de partenaires constitué du Gouvernement tunisien (plusieurs ministères et administrations publiques), la société civile et le secteur privé en Tunisie et en Italie...






C'est un centre mondial d'engagement et d'échange de connaissances pour les communautés de la diaspora et ceux qui cherchent à s'engager avec elles. Il fournit des données et des analyses complètes régulièrement mises à jour concernant les communautés de diasporas, les décideurs politiques et les acteurs des ONG, et présente des actions et des partenariats réussis avec les diasporas.