Actualités

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE]

Rendez-vous à Jendouba pour la troisième édition du « Forum de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Investissement des Tunisiens Résidents à l’Étranger »

Tunis, le 18 février 2022

Du 21 février au 03 mars, Jendouba accueille la troisième édition du « Forum de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Investissement des Tunisiens Résidents à l’Étranger », un évènement qui s’encadre dans le projet Mobi-TRE « La migration en tant que ressource : mobilisation de la diaspora tunisienne et stabilisation des communautés défavorisées en Tunisie », mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS).

Le forum sera organisé sous l’égide du gouverneur de Jendouba et en étroite collaboration avec les institutions publiques régionales, telles que l’Agence Nationale pour l'Emploi et le Travail Indépendant (ANETI), l’Office des Tunisiens à l'Étranger (OTE), l’Office du Développement du Nord-ouest (ODNO), l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), l'Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) et le Centre d’Affaires. Les éditions précédentes tenues à Médenine et au Kef ont contribué au renforcement des capacités de 248 jeunes (dont 174 femmes et 74 hommes, parmi eux 122 entrepreneurs, 49 étudiants 65 diplômés chercheurs d’emplois et 12 employés) en leur offrant des formations d’initiation à la vie entrepreneuriale. Cette année, le forum continue son tour à Jendouba et Tataouine en complétant la couverture des quatre régions cibles du projet. De plus, cette initiative vise à la diminution du taux de chômage actuel, qui a atteint 18% au dernier trimestre de 2021.

Les Tunisiens Résidents à l’Étranger (TRE) contribuent favorablement à la croissance économique en Tunisie et ce depuis les premières vagues migratoires qu’a connues le pays vers l’Europe. Aujourd’hui, leurs transferts ont atteint un nouveau record en 2021 avec 7,5 milliards de dinars, ce qui représente une hausse de 28% par rapport à l'année 2020. Ces chiffres peuvent avoir un effet multiplicateur en termes de création d’emplois et de richesse, s’ils sont orientés vers le financement de projets innovateurs dans les régions.

C’est dans la stratégie de promotion des investissements de la diaspora tunisienne que cette troisième édition du forum comportera des sessions de formations adressées aux jeunes entrepreneurs, diplômés et étudiants de la région dans plusieurs spécialités, telles que Business Model Canvas (BMC), gestion financière et administrative, Marketing digital, technique de communication et négociation, procédures d’exportation, ainsi qu’un workshop qui propose des rencontres B2B regroupant les secteurs spécifiques de la région (écotourisme, artisanat et agroalimentaire) entre les Tunisiens résidents à l’étranger et les entrepreneurs au but de sensibiliser les membres de la diaspora à investir. En outre, le jeudi 03 mars 2022 – jour de clôture du forum - se tiendra une foire d’exposition qui regroupera les organismes d’appui à l’entrepreneuriat et l’investissement pour échanger avec les jeunes présents autour de l’entrepreneuriat, l’investissement et le développement de projets dans la région de Jendouba.  

Pour plus d’information, contactez M. Boubaker BOURICHA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au +216 29 68 64 62.

> Télécharger le communiqué de presse

LIGNE DIRECTRICE

Appel à candidatures pour la sélection d’entrepreneurs tunisiens et d’investisseurs de la diaspora tunisienne en Italie pour l’entrepreneuriat en Tunisie

Consulter le document

MAPPING DES PROJETS

L’OIM met à votre disposition une cartographie dynamique qui présente tous les projets entrepreneuriaux

Découvrez les projets

BUREAU OIM TUNISIE

La Tunisie est membre de l’OIM depuis 1999. La mission de l’OIM en Tunisie a été établie en 2001. L’OIM croit profondément que la migration humaine et ordonnée est bénéfique pour les migrants et la société.

En savoir plus

iDiaspora

C'est un centre mondial d'engagement et d'échange de connaissances pour les communautés de la diaspora et ceux qui cherchent à s'engager avec elles. Il fournit des données et des analyses complètes régulièrement mises à jour concernant les communautés de diasporas, les décideurs politiques et les acteurs des ONG, et présente des actions et des partenariats réussis avec les diasporas.

En savoir plus

NOUS SUIVRE