Actualités

Visites d’accompagnement et de financements des projets concrétisés du programme Mobi-TRE « Hajti Bik »

Dans le cadre du projet Mobi-TRE, dans sa composante Hajti Bik, l'OIM a organisé du 21 au 27 avril 2021 des visites de terrain aux profits de 12 porteurs de projets du programme.

Ces visites ont été planifiées et mises en œuvre dans le Sud-Est, le centre ainsi que le Nord-Ouest de la Tunisie notamment dans les gouvernorats de Médenine, Tataouine, Gafsa, Kairouan, Le Kef et Jendouba.

L’équipe projet a notamment célébré l’ouverture d’un nouveau projet à Médenine « Boulangerie Al Raghif », qui prévoit la création de 7 nouveaux emplois dans la région.

Durant cette mission, l’équipe projet a visité 12 bénéficiaires du programme dont 5 femmes et 7 hommes entrepreneurs. Ainsi, l’équipe a pu assister 4 projets (dont 2 implémentés Kef et 2 autres à Médenine) au financement de matières premières, et a également pu assurer les livraisons de matériels sur place aux locaux des porteurs de projets. Les 8 autres projets ont bénéficié d’un accompagnement administratif et technique (dont 2 implémentés à Médenine, 2 à Tataouine, 1 à Gafsa, 1 à Kairouan et 2 à Jendouba).

Ces projets concrétisés (ou en phase finale de concrétisation) qui sont implémentés dans les régions cibles de développement régional prévoient prochainement la création d’opportunités d’emploi pour au moins 25 demandeurs d’emploi.

Les projets visités appartiennent à différents secteurs comme suit : 4 projets dans le secteur des services (maintenance et entretien automobile, transport, fabrication et vente de produits ménagers et maintenance biomédical), 6 au secteur de l’industrie (façonnage de fer, transformation de marbre naturel, textile et agroalimentaire) et 2 autres au secteur de l’agriculture (héliciculture et élevage de volailles).

LIGNE DIRECTRICE

Appel à candidatures pour la sélection d’entrepreneurs tunisiens et d’investisseurs de la diaspora tunisienne en Italie pour l’entrepreneuriat en Tunisie

Consulter le document

MAPPING DES PROJETS

L’OIM met à votre disposition une cartographie dynamique qui présente tous les projets entrepreneuriaux

Découvrez les projets

BUREAU OIM TUNISIE

La Tunisie est membre de l’OIM depuis 1999. La mission de l’OIM en Tunisie a été établie en 2001. L’OIM croit profondément que la migration humaine et ordonnée est bénéfique pour les migrants et la société.

En savoir plus

iDiaspora

C'est un centre mondial d'engagement et d'échange de connaissances pour les communautés de la diaspora et ceux qui cherchent à s'engager avec elles. Il fournit des données et des analyses complètes régulièrement mises à jour concernant les communautés de diasporas, les décideurs politiques et les acteurs des ONG, et présente des actions et des partenariats réussis avec les diasporas.

En savoir plus

NOUS SUIVRE